Le Google a divulgué ce mardi 07/07 son plus nouveau projet: le système d'exploitation Google Chrome. Après avoir lancé il y a 9 mois le navigateur Google Chrome (qui est d'ailleurs très bon), le Google entre maintenant en compétition avec Microsoft and Apple.
Le nouveau système sera utilisé en netbooks (mini ordinateurs portables utilisés surtout pour accéder à l'internet) et il aura le code libre, basé sur un noyau linux. Les netbooks avec le Google Chrome OS pourront être achetés à partir du deuxième semestre de 2010.
A mon avis la nouveauté est très bonne parce que au delà d'offrir un concurrent aux grands développeurs, le code est libre, ce qui donne une très grande force aux projets open source! Même ayant commencé seulement par netbooks, ça ne coutera rien de plus tard Google commencer à développer pour PCs (Bien sûr que les relations entre les grandes entreprises de technologie est imprévisible à nous, mais ça ne coute rien de rêver que quelqu’un vaincre le Microsoft. Malgré que changer Microsoft par Google est presque la même chose que changer les États Unis par la Chine, en parlant d'impérialisme. Mais c’est un autre sujet. Je continue...).
Le Google n'est pas le premier à lancer un OS open source pour netbooks. Le créateur du NetVibes est en train de lancer le Jolicloud (je pense que le nom vient de "Cloud computing") (la version Alpha 2 a été lancé le 26/06/09). La proposition du Jolicloud semble être la même du Google Chrome OS, et la interface semble facile d'utiliser et est aussi joli (style NetVibes).
Le Google avait déjà entré en concurrence avec Apple quand il a lancé l’Android (OS pour les téléphones portables), un concurrent pour l’iPhone d’Apple. Récemment le Microsoft a lancé le Bing, son nouveau moteur de recherche (pour faire concurrence avec ???). Le Bing a été lancé le 03/06/2009 et en seulement trois jours il a arrivé au deuxième place des recherches online, vainquant le Yahoo!.
A mon avis est très bon que les entreprises entrent en concurrence les unes avec les autres, surtout en parlant des grandes entreprises de technologie. Mon désir est que Google veut lancer l’OS pour PCs. D'ailleurs, bien rappelé, j'ai Fedora installé dans mon PC. Je pense que c'est déjà passé de l'heure de (re)commencer à utiliser linux.
Qui a marre du Windows, venez avec moi...
a+
Nenhum comentário:
Postar um comentário